20 février 2008

Le Tango Argentin

LE TANGO ARGENTIN

Originaire de Buenos Aires, en Argentine, le tango est une danse de couple improvisée, où l’homme et la femme partagent et expriment leurs sentiments intérieurs. Danser un tango, c’est plus que faire des pas ou des figures; c’est comme parler une langue, c’est un ensemble de codes subtils qu’il faut savoir gérer et découvrir. L’essence du tango est basée sur « l’abrazo », c’est-à-dire l’enlacement du couple.  Le mouvement, quant à lui, origine de la marche naturelle.

À travers l’abrazo est établi le contact entre les partenaires qui commencent à se découvrir : puis, la musique passe de l’oreille à la tête, puis gagne le cœur… alors la musique se transmet aux pieds et la danse peut commencer. Les partenaires ne se regardent presque pas et ne se parlent pas, mais vivent les émotions à travers le langage du corps.

Pour assurer une progression harmonieuse du couple sur la piste, il faut maîtriser la technique essentielle du guidage. Le tango se pratique en général en couple de deux personnes de sexe opposé. Le rôle du guidage revient en général à l'homme. Il décide donc à tout moment des pas de sa partenaire (qu'il contrôle à l'aide de mouvements de son torse, son bassin et ses jambes) et de ses propres pas. Le rôle de la femme est donc de profiter du guidage de son partenaire et des pauses pour exprimer sa fantaisie et son caractère.

La musique passe au travers des deux danseurs. Les argentins ont coutume de dire "para hacer lucirla a la mujer" pour signifier que la danse sert avant tout à valoriser la femme dans sa féminité et sa sensualité.

Laissez-vous emporter par la danse, offrez-vous le plaisir de vivre l’expérience du tango argentin… une expérience unique !

Posté par AtelierTango à 04:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le Tango Argentin

Nouveau commentaire